Joel Pommerat : poète du geste

Like Facebook Partager sur X (Twitter)

Dramaturge et metteur en scène français Joel Pommerat, ovni des planches françaises, est reconnu pour son œuvre novatrice, ancrée dans le paysage théâtral contemporain.

Joel POMMERAT, Paris, Théâtre de l’Odéon, 3 juillet 2013. David Balicki — Wikimedia Commons, licence CC BY-SA 4.0

Ses créations naissent d’une fusion subtile entre texte, lumière, son et mouvement. De cette alchimie surgissent des univers scéniques uniques et immersifs, portés par une esthétique épurée qui saisit l’imagination du spectateur. Joël Pommerat façonne des mondes visuels d’une grande puissance évocatrice, capables d’entraîner le public dans un véritable voyage sensoriel.

Né le 28 février 1963 à Roanne, l’artiste découvre sa passion pour le théâtre à l’adolescence, au Festival d’Avignon. Très vite, il quitte les bancs de l’école pour se consacrer à sa passion. Après des débuts comme comédien, il se tourne vers l’écriture et fonde, en 1990, la Compagnie Louis Brouillard, qui deviendra un laboratoire artistique.

Perfectionniste sur le fond comme sur la forme, chercheur passionné de sens, attentif aux moindres détails, Joel Pommerat est reconnu pour son processus de création particulièrement exigeant : il réécrit sans cesse ses textes au fil des répétitions, affinant progressivement leur profondeur, leur rythme, leur portée dramaturgique.

La condition humaine, la société contemporaine, les relations familiales, le pouvoir ou encore l’amour sont autant de thèmes qui habitent son œuvre. Les réécritures de contes populaires comme Le Petit Chaperon rouge, Pinocchio ou Cendrillon, proposent des versions revisitées, empreintes de poésie, vues sous un jour plus actuel.

Son travail a été salué par de nombreuses distinctions, comme le Grand Prix du Théâtre de l’Académie française, ou deux Molières de l’Auteur francophone vivant.

Spectacles notables :

Les Marchands (2006)

Plongée dans l’univers du travail précaire et de la consommation, cette pièce mêle réalisme social et poésie, révélant la violence des mécanismes économiques.

Cet enfant (2006)

Suite de scènes sur les relations parents-enfants. Joel Pommerat y explore les blessures, les attentes et les silences qui traversent la cellule familiale.

Ma chambre froide (2011)

Comédie noire sur le monde de l’entreprise et les fractures sociales, où humour et gravité se répondent.

La Réunification des deux Corées (2013)

Collection de vingt courtes scènes autour de l’amour, de la séparation et du désir, entre légèreté et profondeur.

Ça ira (1) Fin de Louis (2015)

Fresque politique monumentale qui revisite la Révolution française pour interroger la démocratie et le pouvoir, en écho aux enjeux contemporains.

Adaptations de contes

Le Petit Chaperon rouge (2004) : revisite délicate du conte, centrée sur l’apprentissage et la peur.

Pinocchio (2008) : version sombre et philosophique de l’histoire de Collodi.