La Comédie-Française : une saison 2026 aux quatre coins de Paris
Alors que des travaux commenceront en janvier 2026, l’emblématique salle Richelieu fermera ses portes. Les comédiens du Français seront accueillis par différents théâtres de la capitale. Une occasion de rencontres dans de nouveaux lieux, avec de nouveaux publics.
Huit théâtres partenaires
La dernière saison 2025-2026, programmée par Éric Ruf avant son départ, va connaître quelques perturbations. Pendant neuf mois, le temps de travaux, la célèbre troupe se verra accueillie par huit théâtres partenaires en Île-de-France :
- Le Théâtre de la Porte Saint-Martin
- Le Petit Saint-Martin
- Le Théâtre du Rond-Point
- L’Odéon
- La Grande Halle de La Villette
- Le Théâtre du Châtelet
- Le 13e Art
- Les Amandiers à Nanterre
La rénovation d’un lieu historique
Mises aux normes, restructuration des espaces : la liste des travaux s’allonge dans la salle classée monument historique. Le plateau de la scène de la salle Richelieu commence notamment à s’affaisser. Ouverte en 1799, la salle Richelieu est le quatrième lieu d’accueil de la Comédie-Française. Elle avait déjà été fermée pendant un an, en 2012, pour des raisons acoustiques.

Un programme riche
Mais le public n’a pas de quoi s’inquiéter. La programmation n’en demeure pas mois foisonnante.15 créations et 13 reprises sont prévues.
Parmi les temps forts :
- Les Femmes savantes de Molière, mise en scène Emma Dante
- Le Cid de Corneille, par Denis Podalydès
- Hamlet de Shakespeare, revisité par Ivo van Hove
- Étincelles, du prix Nobel norvégien Jon Fosse, monté pour la première fois à la Comédie-Française
Le Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, toujours ouverts
Pendant que la salle Richelieu fermera ses portes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, les deux autres salles de la Comédie française, continueront d’accueillir leur public.

