Déchargeurs : une lutte perdue d’avance ?
Le Théâtre des Déchargeurs, avalé par une société immobilière ? Les salariés et les compagnies appellent à l’aide suite au placement en liquidation judiciaire de ce lieu de culture emblématique et disruptif de la scène parisienne.
Depuis cet été, la petite institution du 3 rue des déchargeurs fait grise mine. La fermeture est annoncée. Racheté fin 2020 par Adrien Gassard, le théâtre n’aurait pas surmonté la crise du Covid. Le placement en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce de Paris a été confirmé le 5 septembre.
Soutenons le théâtre des déchargeurs pic.twitter.com/6HZ3AznNMR
— sermet catherine (@csermet2) September 2, 2023
Une société immobilière en coulisses
Un prétexte, selon les salariés, qui expliquent que l’augmentation des recettes de billetterie et du taux de remplissage des salles donnait des raison d’espérer. Et pourquoi ne pas avoir cherché un repreneur ? Car ce serait une société immobilière marseillaise qui aurait mis la main sur le lieu, en le rachetant, en avril dernier. La Holfim, souhaiterait changer la destination du bâtiment, rapporte le site Sceneweb. Pourtant, le théâtre figure encore à ce jour dans la catégorie « Cultures et Loisirs – Spectacles culturels » dans le Plan Local d’Urbanisme de Paris.
Après un rassemblement de soutien le 1er septembre, une pétition en ligne a été publiée sur le site du théâtre.
Un théâtre qui favorise les nouvelles créations
L’urgence pour les compagnies est actuellement à la reprogrammation des dates dans d’autres lieux. Mais elle concerne également l’avenir de toute l’équipe du théâtre, et plus largement celle du projet artistique de ce lieu disruptif.
« Le théâtre des Déchargeurs faisait la part belle à l’émergence d’écritures contemporaines. Le modèle financier limitait les risques pour les jeunes compagnies et ouvrait une parenthèse de création unique dans le paysage théâtral parisien. »
Sources : Sceneweb, Lesdéchargeurs.fr

