Les Cyranos (P’tits Molières) : le théâtre indépendant sur le devant de la scène

Like Facebook Partager sur X (Twitter)

Qui n’a jamais entendu parler de la prestigieuse cérémonie des Molières ? Un autre concours de théâtre, plus discret, se tient également à Paris depuis 2012, et met à l’honneur les petites salles et les petites productions.

Au service des petites salles

« Les Cyranos », anciennement connu sous le nom des P’tits Molières, affiche pour objectif de valoriser un théâtre « à taille humaine », dans des lieux à jauge modeste , de moins de 200-250 places. Ces salles, souvent animées par des compagnies indépendantes, accueillent un théâtre vivant, proche du public, audacieux, moins souvent médiatisé.

Dans un paysage culturel et médiatique souvent dominé par les grandes salles, les institutions subventionnées, ou les grosses productions, ces prix offrent un alternative précieuse pour la création libre, indépendante, et l’émergence de nouvelles formes et talents.

Des prix et récompenses variés

Chaque année, un jury attribue jusqu’à douze récompenses, dans des catégories aussi variées que celles de « meilleur spectacle tout public », « meilleur spectacle jeune public », « meilleur seul en scène », « meilleur spectacle d’humour », « meilleure mise en scène », « meilleure scénographie », « meilleurs comédiens/comédiennes dans les premiers et seconds rôles », « meilleur auteur vivant », ou encore « Coup de cœur » .

Comédiens, mais aussi les auteurs, metteurs en scène, techniciens, c’est l’ensemble des artistes qui participent à la chaîne théâtrale, qui sont ainsi mis en lumière.

Lauréats de l’édition 2024, exemples :

  • 1er Grand Prix des Cyranos : Marie Tudor, adaptation et mise en scène de Pascal Faber.
  • Meilleur spectacle tout public : Le Complexe de la fougère.
  • Meilleur spectacle jeune public : Le Petit Prince.
  • Meilleur spectacle d’humour : Détenus à tout prix.

Sources : L’Officiel des Spectacles, Les Cyranos+1, Wikipedia