Théâtre des BOUFFES PARISIENS

Like Facebook Partager sur X (Twitter)

Le ventriloque Louis XVIII puis Offenbach posent les premières pierres de ce lieu de divertissement léger et comique, mêlant théâtre et musique, qui de désemplit plus.

Le théâtre des « Jeunes Acteurs » est inauguré en 1827 par Louis Comte, ventriloque et physicien du Roi Louis XVIII. D’une capacité de 840 places, la salle accueille des enfants acteurs. Mais le lieu est appelé à se reconvertir alors qu’un décret interdit l’engagement des enfants en moins de 15 an en 1846. La salle prend le nom de  » Salle Choiseul ».

Jacques Offenbach entre en scène en 1855. Le compositeur dirige un petit théâtre Bouffes Parisiens, situé au Carré Marigny sur les Champs-Élysées dédié au genre des Fantoccini italiens. Son mariage avec la fille de Charles Comte lui ouvre les portes de la salle Choiseul, rebaptisée Théâtre des Bouffes Parisiens.

Huit années de succès ininterrompu viennent consacrer le nouveau lieu, agrandi et redécoré. Ses mises en scènes animées et divertissantes, et les chanteurs et musiciens renommés contribuent à sa popularité.Les opéras bouffe « Orphée aux Enfers » ,« La Belle Hélène » scandalise autant qu’ils attirent.

Oeuvres notables représentées au Théâtre des Bouffes Parisiens :

Albert Willemetz prend les rênes du théâtre en 1921, et lance un nouvel âge d’or de l’opérette avec des œuvres comme « Dédé » et « Les aventures du Roi Pausole ». Jean-Claude Brialy lui succède en 1986 ou encore Dominique Dumond en 2013. En 2016, le théâtre est racheté par la société vente-privée.com et, en 2019, Fimalac Entertainment prend une participation majoritaire dans le théâtre. Il est dirigé par Marc Lesage et Richard Caillat depuis 2022

Divertissement léger et comique

Le nom du théâtre, « Bouffes Parisiens », synonyme de « Farces parisiennes » ou « Bouffonneries parisiennes », donne le ton.

Le Théâtre des Bouffes Parisiens a principalement été associé au genre artistique de l’opérette, caractérisé par des œuvres légères mêlant musique, chant et comédie. Les opérettes satiriques et humoristiques, telles que « Orphée aux Enfers » et « La Belle Hélène », popularisent le genre

Au fil des années et des différents directeurs, le répertoire s’élargit pour inclure le théâtre de boulevard, les comédies musicales, les pièces de théâtre contemporaines, des one-man shows et des spectacles pour enfants.

Comédies musicales, comédies, pièces contemporaines, répondent toujours à l’appel aujourd’hui pour ravir spectateurs de tous horizons en quête de divertissements.

Orphée aux Enfers (1858) – Jacques Offenbach
La Belle Hélène (1864) – Jacques Offenbach
Dédé (1921) – Henri Christiné, Maurice Hennequin, et Albert Willemetz
Les Aventures du Roi Pausole (1930) – Arthur Honegger et Albert Willemetz
L’Amant de Madame Vidal (1934) – Louis Verneuil
Le Bel Indifférent (1940) – Jean Cocteau
La Grande-Duchesse de Gérolstein (1972) – Jacques Offenbach
Le Passe-Muraille (1997) – Michel Legrand et Didier Van Cauwelaert
Encore une Histoire d’Amour (1995) – Jean-Claude Grumberg
Une Journée Ordinaire (1999) – Eric Assous
Ramsès II (2002) – Sébastien Thiery
Avanti ! (2006) – Samuel Taylor et Francis Veber
Le Fusible (2007) – Sylvain Meyniac et Jean-François Cros
Hiroshima Mon Amour (2013) – Marguerite Duras
Acting (2017) – Xavier Durringer

Artistes renommés qui ont marqué l’histoire du Théâtre des Bouffes Parisiens :

Jacques Offenbach – Compositeur et directeur du théâtre, célèbre pour ses opérettes, notamment « Orphée aux Enfers » et « La Belle Hélène ».
Sacha Guitry – Auteur et metteur en scène prolifique, a contribué avec des pièces comme « Faisons un rêve » et « Jean de La Fontaine ».
Maurice Chevalier – Acteur et chanteur, connu pour son rôle dans « Dédé » et sa collaboration avec Henri Christiné.
Jean Marais – Acteur et metteur en scène, a travaillé sur des pièces telles que « Bacchus » de Jean Cocteau.
Edwige Feuillère – Actrice emblématique, a joué dans « Les aventures du Roi Pausole » et « O mon bel inconnu ».
François Perier – Acteur de théâtre et de cinéma, a interprété dans des œuvres comme « Les J3 » de Roger Ferdinand.
Elvire Popesco – Actrice de renom, a joué dans « L’amant de Madame Vidal » de Louis Verneuil.
Jean-Claude Brialy – Acteur et directeur artistique, a dirigé le théâtre dans les années 1980-1990 et a joué dans des pièces comme « L’Illusionniste » de Sacha Guitry.
Michel Drucker – Animateur et comédien, a présenté des spectacles comme « Seul avec Vous » et « Confidences ».
Fanny Ardant – Actrice talentueuse, a interprété « Hiroshima Mon Amour » de Marguerite Duras en solo.
Ces artistes ont contribué à la renommée et à la diversité des productions présentées au Théâtre des Bouffes Parisiens, faisant de cet établissement un lieu emblématique de la scène théâtrale française.

Décoration coin haut gauche Décoration coin haut droite Décoration coin bas gauche Décoration coin bas droite