Trois tout petits théâtres qui font vibrer la création

Like Facebook Partager sur X (Twitter)

Dissimulées dans une cour, derrière une devanture discrète ou en sous-sol, on ne soupçonnerait pas leur existence. Et pourtant…

Ce réseau de petites salles parcourt Paris, anime sa vie locale et sa vie de quartier. Ces lieux de moins de 100 places qui offrent une proximité unique entre public et les artistes, font aussi la part belle aux écritures contemporaines et aux nouvelles formes. Pépinière de jeunes talents, ils préparent les grands succès de demain.

Nous avons choisi trois exemples .

Théâtre Pixel (18ᵉ)
Si, comme son nom l’indique, le Théâtre Pixel, avec sa jauge de 35 places, est tout petit, il n’affiche pas moins de grandes ambitions. Comédies, seuls en scène, textes contemporains, la programmation variée et audacieuse dessine un chemin hors des sentiers battus et attire les compagnies émergentes.

Théo Théâtre (15ᵉ)
« Défendre et soutenir les jeunes compagnies, les projets naissants » ; le projet est clairement affiché sur le site du théâtre, géré par les membres d’une association. À proximité du parc Georges Brassens, le Théo Théâtre dévoile, dans ses deux salles de 70 et 50 places, une programmation éclectique : créations familiales, jeunes troupes ou pièces contemporaines.

Théâtre de Nesle (6ᵉ)
Niché dans un hôtel particulier du XVIIᵉ siècle, dans un passage discret à Saint-Germain-des-Prés, le Théâtre de Nesle réserve également quelques surprises. Deux petites salles de spectacles de 75 et 45 places, voûtées, avec leurs pierres apparentes, abritent créations contemporaines, lectures, théâtre-poésie et projets expérimentaux.