Le 23 juin 2025, la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), a dévoilé son palmarès.
Présidé par Brigitte Buc, le jury a mis en lumière des talents confirmés et des nouvelles voix émergentes. Pas moins de 38 artistes ont été distingués au total, dans des disciplines artistiques aussi variées que le théâtre, le cinéma, la télévision, la danse, l’animation, la création numérique, la musique, la radio, les arts de la rue, le cirque ou l’humour.
Le Grand Prix SACD 2025 attribué à Agnès Jaoui
Actrice de cinéma, comédienne, auteur de théâtre, metteur en scène, scénariste, réalisatrice, ou encore chanteuse, Agnès Jaoui se démarque par sa polyvalence. Son œuvre, à la fois populaire et exigeante, est saluée pour son humanité, sa finesse d’écriture et son engagement .
Nous avons sélectionné les distinctions en rapport avec le Théâtre et les Arts de la Scène :
Une édition qui confirme le rôle central des auteurs

Les Médailles Beaumarchais saluent quant à elles des personnalités qui ont œuvré pour la création et le droit d’auteur, parmi lesquelles : Jean-François Boittin, Jackie Buet, Delphine Bürkli, Nathalie Coste Cerdan, Olivier Henrard ou encore Axel Voss.
Avec ses Prix 2025, la SACD réaffirme sa mission : soutenir les auteurs, encourager les jeunes talents et défendre la diversité des écritures.