15 minutes pour 15 personnes : le Théâtre à la minute offre une nouvelle expérience
Format éclair, immersion du public : le « Théâtre à la Minute » , venu d’Espagne, rencontre également son succès à Paris.
Miami, Buenos Aires ou encore Bogotá; le concept a déjà fait le tour du monde. Né en Espagne, Le Théâtre à la Minute a jeté l’ancre à Paris, dans le 11ème arrondissement, en mai dernier. L’expérience a de quoi séduire tout autant des spectateurs férus de théâtre qu’un public curieux en quête de divertissement rapide et d’expériences nouvelles.

Un bar central encadré par quatre micro-salles de quinze places, plante le décor et structure l’expérience. Dans chaque salle, une saynète de quinze minutes se joue en continu. Après chaque représentation, les spectateurs passent de l’une à l’autre, lors d’une pause de dix minutes. L’espace restauration, où trône le bar, abrite également expositions et spectacles surprises.
Une expérience immersive et dynamique
Cette expérience se veut immersive et dynamique. Dans ces petites pièces de 9 à 12 m², les spectateurs, assis ou debout, sont intégrés au décor sans être obligés de participer.
Avec jusqu’à quatre pièces différentes par jour et huit spectacles renouvelées chaque trimestre, le « Théâtre à la Minute » s’affiche comme un espace dynamique, en perpétuelle effervescence, où il est toujours possible de découvrir quelque chose de nouveau.
C’est la comédienne cubaine-espagnole Miriel Cejas qui a introduit le concept en France. « Depuis plusieurs années, je rêvais de mener à bien un projet personnel qui offrirait un espace de connexion, d’expérimentation et de création aux artistes comme moi. Mon amour pour les pièces courtes a commencé en 2011, lorsque j’ai assisté pour la première fois à ce format à Madrid », explique l’initiatrice du projet.

